30/07/2021
CoolSculpting ou liposuccion : quelle méthode choisir?
Vous avez fait des efforts colossaux (régimes, exercices, etc.) pour faire fondre vos « poignées d’amour » ou votre « culotte de cheval », en vain? Chez Medicart médecine esthétique et phlébologie, nous offrons une foule de solutions à Québec pour améliorer votre apparence, notamment des traitements contre les varices et la cellulite, mais aussi pour éliminer les graisses tenaces. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les différences entre deux procédés populaires : le CoolSculpting et la liposuccion.
Le CoolSculpting
Le CoolSculpting est une technique révolutionnaire non chirurgicale pour éliminer les graisses rebelles. Son secret est la cryolipolyse, une procédure qui consiste à « congeler » les cellules graisseuses à l’aide d’un appareil approuvé par Santé Canada depuis 2013. Ainsi détruites, les cellules sont éliminées naturellement par l’organisme.
En fonction de la quantité de graisse à éliminer, 2 séances ou plus durant entre 30 et 75 minutes sont généralement requises. Après une séance de CoolSculpting, la peau est sensible et des ecchymoses peuvent apparaître. Ces effets disparaissent au cours des semaines suivantes. Comme il n’y a pas d’anesthésie ni de plaie, il n’y a aucune convalescence. Enfin, les résultats finaux sont observables environ 3 mois après la dernière séance.
La liposuccion
Contrairement au CoolSculpting, la liposuccion est une intervention chirurgicale qui s’effectue en salle d’opération et qui peut durer d’une à deux heures. Lors de celle-ci, les surplus de graisses sont retirés à l’aide d’une canule d’aspiration. Dans la très grande majorité des cas, 100 % des amas graisseux ciblés disparaissent pour de bon, et les résultats finaux sont visibles après environ 6 mois.
Toutefois, comme il s’agit d’une chirurgie, il existe un risque de complications, par exemple que d’autres tissus soient endommagés lors de l’intervention. Par ailleurs, le temps de cicatrisation et de récupération est considérable (une semaine de convalescence est requise en moyenne). Un vêtement de compression doit en outre être porté pendant quelques semaines. Enfin, il faut savoir qu’une liposuccion engendre de la douleur et provoque des ecchymoses.
Conclusion
Règle générale, la liposuccion est recommandée lorsque les surcharges graisseuses sont très importantes. Cela dit, le CoolSculpting demeure la solution idéale pour les personnes qui désirent éliminer leurs amas graisseux de façon graduelle et naturelle, et ce, avec un minimum d’inconfort.
Dites adieu à votre double menton ou à vos bourrelets récalcitrants!
Vous aimeriez affiner votre silhouette sans passer sous le bistouri? Pour un traitement de CoolSculpting dans la région de Québec, prenez rendez-vous chez Medicart médecine esthétique et phlébologie. L’équipe de Dr Élizabeth Morency saura évaluer vos besoins pour vous offrir un plan personnalisé!