06/05/2014
Les étapes du vieillissement de la peau
Qu’on le veuille ou non, le vieillissement de la peau fait partie des étapes incontournables de la vie. Avec le temps, la peau perd peu à peu sa fermeté et son élasticité, et chaque tranche d’âge d’un homme ou d’une femme est caractérisée par des changements particuliers.
Voici les trois D du processus de vieillissement que nous allons décrire plus en détail selon les catégories d’âge.
Détérioration
Ridules, rides et modification de la texture de la peau
Descente
Flétrissement ou relâchement de la peau
Diminution du volume
Perte de densité ou de volume
La trentaine et la prévention des rides
- La production d'élastine et de collagène commence à ralentir.
- Les ridules et rides d'expression se forment autour des yeux, sur le front et entre le nez et la bouche.
Il est alors recommandé, dès l’âge de 30 ans, d’introduire à votre routine de soins des produits à base d’antioxydants, qui aident votre peau à se protéger des radicaux libres, qui tendent quant à eux à accélérer le vieillissement prématuré de la peau. La pollution, les rayons UVA et UVB du soleil ainsi que la cigarette sont des exemples typiques de radicaux libres qui composent notre environnement.
Les antioxydants redonnent également à la peau les vitamines nécessaires à combattre les agressions extérieures, dont la vitamine C, qui est réputée pour redonner à votre teint son éclat de jeunesse.
* De plus, combiner les antioxydants avec des acides alpha-hydroxy (crème à base de AHA) et des rétinoïdes (crème contenant du rétinol) aide à préserver davantage la jeunesse de votre peau.
La quarantaine et les soins hydratants anti-âge
- Les sillons et les rides d'expression s'approfondissent.
- Les commissures des lèvres commencent à s'affaisser.
- Les lèvres s'amincissent.
- Les tissus du contour de la mâchoire perdent leur fermeté.
C’est habituellement durant la quarantaine que les dommages causés par l’exposition au soleil font surface. Il est alors recommandé d’opter pour des soins de la peau plus performants, soit les exfoliations médicales (peeling) aux AHA, la dermal infusion (SilkPeel) d’acide hyaluronique, de vitamine C et de Lumixyl pour traiter la sécheresse, les petites ridules et les taches pigmentaires.
Pour combattre les rides d’expression, améliorer son grain de peau et sa fermeté, il est également conseillé d’ajouter des facteurs de croissance, qui agissent sur les précurseurs du collagène, à sa routine de soins. Les facteurs de croissance sont en fait des protéines responsables du maintien de la structure de la peau et sont contenus dans certaines crèmes de soins hautement performantes.
La cinquantaine et les soins de réparation anti-âge
- Les sillons et les rides d'expression augmentent et s'approfondissent.
- La perte de volume s'intensifie au milieu du visage.
- La peau peut commencer à s'amincir à cause de la perte de collagène.
- Le relâchement de la peau le long de la mâchoire devient visible.
Afin de garder l’hydratation naturelle de la peau, il existe des peelings aux AHA, le Silk Peel et les thérapies à la Lumière intense pulsée (IPL), qu’il est préférable de combiner avec des soins ultra-performants à utiliser au quotidien.
La soixantaine et les soins de réparation et de maintien anti-âge
- La peau est flasque et relâchée.
- La peau peut être visiblement plus sèche, plus mince, tendue et squameuse en raison de la perte d'humidité
- Les taches de vieillissement et la décoloration de la peau apparaissent.
- Les rides s'étendent au-delà du contour des yeux et de la bouche.
Il est alors conseillé d’effectuer des traitements réguliers de la peau faits idéalement à une clinique médicoesthétique qualifiée.
Mais, peu importe votre âge, Medicart médecine esthétique et phlébologie peut vous aider à offrir des soins adaptés à votre peau. Nous utilisons les technologies et les produits les plus récents sur le marché dans le domaine de la médecine esthétique.
Si vous désirez prendre rendez-vous ou obtenir plus d’information à ce sujet, n’hésitez pas à contacter Medicart médecine esthétique et phlébologie.