INSCRIPTION À NOTRE INFOLETTRE > CLIQUEZ ICI !
// Plasma riche en plaquettes
réparer le corps par le corps
Depuis une vingtaine d’années, nous entendons parler de plus en plus des sportifs de haut niveau, qui soignent leurs blessures et reviennent en selle, dans un temps record. Les avancées de la médecine sportive atteignent aujourd'hui le grand public; réparer le corps par le corps. Mais tout ceci ne date pas d’hier!
En effet, les recherches de Mme Rita Levi-Montalcini, neurologue italienne, dans les années 50 avaient mis à jour les impressionnantes capacités de la cellule à se régénérer. Plus tard, en 1986, elle recevra avec un autre chercheur le prix Nobel de physiologie, pour leurs travaux sur les facteurs de croissance des cellules.
Depuis, la médecine a multiplié et diversifié les applications de cette découverte et la médecine esthétique ne laisse pas sa place.
En médecine esthétique, on utilise maintenant le pouvoir régénérateur du corps en utilisant certaines cellules qui ont le rôle de cicatriser et régénérer les zones affectées par un traumatisme.
C’est dans certaines composantes de notre sang que se trouvent les facteurs de croissance qui déclenchent les processus de cicatrisation, régénération et remodelage des tissus traités.
Grâce au traitement de plasma riche en plaquettes, il y aura donc transport de ces éléments jusqu’à la zone traitée qui maximisera l’irrigation des tissus.
Par ailleurs, sa composition, riche en protéines et hormones essentielles au processus de guérison, complète le travail des facteurs de croissance.
Au début de chaque traitement, une prise de sang est faite au patient. Cette petite quantité de sang est alors centrifugée, afin de séparer les différents éléments sanguins.
Par la suite, le médecin injecte le traitement régénérateur dans les endroits ciblés du visage, du cou, du décolleté ou même des mains et le processus individualisé se met en marche.
Une minuscule aiguille est utilisée, mais une crème anesthésiante peut être appliquée, préalablement, pour le confort du patient durant le traitement.
Ces éléments se superposant dans la seringue d’injection, il est alors facile de ne retenir que ceux qui sont essentiels au traitement.
En médecine esthétique, on utilise ce traitement pour améliorer la structure de la peau, comme l’aspect fripé, les rides, les cernes ou même les vergetures.
En stimulant la production de nouvelles cellules épithéliales, l’aspect de la peau est amélioré et les cicatrices de vergetures diminuées.
Quand la densité de la chevelure est affectée par l’âge, les hormones, la maladie ou même le stress, il est possible de stimuler les follicules pileux afin qu’ils produisent de nouveaux cheveux. Lors d’un traitement de plasma riche en plaquettes contre la perte de cheveux, une ponction veineuse sera effectuée, pour ensuite injecter dans le cuir chevelu la portion régénératrice du sang.
Le traitement peut s’appliquer aux patients ayant une perte légère ou modérée. Il est par ailleurs conseillé de consulter tôt, lorsque des follicules pileux sont encore présents.
L’alopécie androgénique est la résultante de l’effet conjugué des hormones mâles et de la génétique. Environ 70% des hommes en sont atteints et elle apparaît souvent dès l’âge de 30 à 40 ans. Elle touche habituellement les hommes, mais les femmes n’en sont pas exclues. Pour leur part, elles rencontrent ce même type de problème à l’arrivée de la ménopause.
La densité de la chevelure s’amenuise, le cheveu devient plus fin, la chute s’accélère et le processus de régénération ne joue plus son rôle. Les golfes frontaux sont les premiers touchés, suivent ensuite les tempes puis le dessus de la tête. L’homme se retrouve alors avec, ce que l’on appelle la couronne, soit une bande de cheveux qui entoure la tête d’une tempe à l’autre. Chez les femmes, on remarque plutôt une perte de densité généralisée, la chevelure devenant plutôt clairsemée.
Pour tenter de régler ou ralentir cette chute prématurée des cheveux, différentes propositions de traitement sont disponibles, allant de la simple application de crèmes topiques jusqu’à la greffe de cheveux.
Chez Medicart médecine esthétique et phlébologie, le traitement de plasma riche en plaquettes obtenu à partir de votre propre sang, est une alternative qui, si le problème est pris à temps, permet de ralentir le processus et de régénérer la production de follicules pileux. De trois à cinq séances sont nécessaires selon les zones à traiter et une repousse est visible dès le premier mois suite au traitement.
Alors, si ce problème de chute de cheveux vous agace, prenez le temps de consulter Dr Morency et lors d’une première rencontre elle déterminera avec vous le plan de traitement propre à l’état de votre alopécie.
Selon le type de traitement et la spécificité de chaque patient, une séquence de 3 à 5 séances est à prévoir, avec un intervalle d’un mois entre chacune d’elles.
Pour le traitement de l’alopécie, les premières repousses apparaissent après 1 mois, mais le résultat final est vraiment visible après au moins 3 mois.
Par la suite, 1 séance d’entretien tous les 3 à 6 mois est recommandée pour tout traitement de l’alopécie et du visage.